Restrictions à l'exportation de terres rares pour les matériaux magnétiques en provenance de Chine

Dernière mise à jour : 09/04/2025

Depuis le 4 avril 2025, de nouvelles restrictions à l'exportation sont en vigueur en Chine sur les matériaux utilisés dans le monde entier pour la production d'aimants. Chaque expédition à l'exportation est désormais soumise à une procédure d'approbation obligatoire par les douanes chinoises, avec un délai de traitement maximum de 45 jours ouvrés. Il s'agit de la situation actuelle au moment de la rédaction du présent document, sur la base des informations disponibles. Les directives exactes peuvent changer et sont susceptibles d'être modifiées.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que client ?

Bien que nos fournisseurs habituels disposent des licences d'exportation requises, chaque expédition à l'exportation est désormais soumise à une procédure d'approbation obligatoire par les douanes chinoises. Cette procédure peut prendre jusqu'à 45 jours ouvrés. De plus, nous constatons un arriéré croissant d'expéditions depuis la Chine, ce qui exerce une pression supplémentaire sur la capacité en conteneurs et le transport international de marchandises.

En conséquence, nous prévoyons des retards dans la livraison des matériaux et produits magnétiques au cours de la période à venir.

En outre, cette situation va inévitablement entraîner des hausses de prix : coûts des matières premières, du transport et de la disponibilité. Malheureusement, cela nous oblige à répercuter tout ou partie de ces hausses de prix.
Nous comprenons qu'il s'agit d'une situation indésirable, surtout lorsque votre production dépend d'une livraison rapide et abordable. Vous n'êtes pas les seuls dans ce cas : nous sommes confrontés aux mêmes défis et nous faisons tout notre possible pour trouver avec vous les meilleures solutions réalisables.

Plus précisément, cela signifie :

  • Des retards dans les délais de livraison des commandes en cours. Nous vous contacterons sur ce point.
  • Des délais de livraison plus longs pour les nouvelles commandes de produits qui dépendent de matériaux magnétiques en provenance de Chine.
  • Des augmentations de prix pour les produits concernés par cette situation.

Nous comprenons que cela puisse affecter votre planification et vos projets. Nous réfléchissons de manière proactive avec vous pour y répondre de la meilleure des façons.

Que fait Goudsmit ?

Chez Goudsmit, nous savons qu'une livraison fiable est cruciale pour vos processus. C'est pourquoi nous prenons cette situation très au sérieux et faisons tout notre possible pour en minimiser les conséquences à votre niveau.
Nous suivons de près l'évolution de la situation en Chine et nous nous engageons à minimiser les retards, à rechercher des alternatives et à communiquer de manière transparente. Qu'il s'agisse de votre planification de production, de votre stratégie de stockage ou de vos commandes en cours, nous travaillerons avec vous pour trouver une solution.

Nous nous concentrons sur les points suivants :

  • Garantir au maximum vos livraisons, discuter des options telles que le fret aérien et coordonner les conséquences financières
  • Communiquer des informations pertinentes, à jour et fiables sur la situation et vos commandes
  • Un soutien personnel en cas de goulots d'étranglement ou de risques potentiels

Votre continuité est notre priorité. Ensemble, nous trouverons une solution adaptée à votre situation.

Des questions ou besoin de conseils ?

Nos responsables commerciaux sont prêts à réfléchir avec vous. Vous pouvez également nous contacter via :

magnet-export-restrictions@goudsmitmagnetics.com

 

 

 

 

Published on: 07-04-2025 Back